Le Chantemer
Les détails techniques et les aménagements spécifiques sont dans des pages accessibles par le menu.
Un catamaran ou rien
Nous n’avons jamais débattu du choix entre un monocoque et un catamaran, tant c’était une évidence pour nous. C'est plus qu’un grand espace de vie, le carré est au niveau du cockpit ce qui fait qu'on voit dehors de l’intérieur, et pas juste le ciel! Dans un monocoque, j’ai toujours l’impression d’être dans un sous-sol. Je ne me voyais pas faire l’école dans un sous-sol.
Les bénéfices marginaux sont la stabilité et la facilité de faire les manœuvres au moteur : en jouant sur les deux hélices, le bateau peut tourner sur lui même.
Le Leopard 40, modèle 2005
Les catamarans Leopard, construits par Robertson & Caine, ont une réputation de solidité et d'accessibilité. Le Leopard 40 a été plébiscité lors de sa sortie pour ses performances de navigation. De plus, ils ont une plateforme à l’arrière donnant un accès facile à l’annexe et à l’eau : pas besoin d’enjamber le banc! Les larges marches à l'avant servent à la fois d’accès au toit, de banc et de pare-soleil efficace, sans nuire à la visibilité.
Le modèle 40' n’a « que » deux salles de bains. C’est peut-être un inconvénient pour les charters, mais un avantage lors d’une navigation en famille : une vraie douche dans chaque salle de bain!
C’était donc pour nous un choix logique, tant pour l’aménagement que pour le compromis espace/performance/prix.
Un nom
Chanter la mer? Les chants de la mer? Les deux à la fois et bien plus encore. Ça sonne aussi comme les « chanterelles » que nous cherchions dans les Vosges lorsque nous étions de jeunes amoureux (nous sommes toujours amoureux, mais plus si jeunes). Nous avions des critères très précis pour le choix du nom du bateau :
- Francophone
- Unique dans tout le Canada, nous ne voulions pas de numéro
- Pas trop long à épeler
- Dans lequel nous nous reconnaissons
Les enfants auraient préféré « Dragon », mais c’était déjà pris, et nettement moins poétique.