Dans une maison, c’est lors d’une panne de courant — heureusement rare — que l’on se rend compte que tout fonctionne à l’électricité autour de nous. Les bateaux n’y échappent pas, mais comme ils ne sont pas reliés au réseau électrique domestique, la production devient tout un défi.

 

 

 

 

 

 

 

Le Chantemer

Électricité

Panneaux solaires

Un des équipements ajoutés les plus appréciés est le système de panneaux solaires.
3 panneaux de 230 W chacun (Chaori solar modèle CRM230S), format 1636*994*40 mm, polycrystalin, efficacité 14.14 %, 7.71 A et 29.8 V. Le tout raccordé à un régulateur MPPT 60A placé sous l'évier, à coté du bornier des batteries maisons, avec écran installé près de la porte d'entrée. L'écran indique entre autre la charge de la batterie, la charge des panneaux solaires, et combien le régulateur envoit d'électricité vers la batterie.
La capacité des batteries maison est de 3 * 1100 A/h. Nous sommes totalement autonomes en électricité sans avoir à faire trop attention à la consommation...

Éoliennes


Le choix d'installer une éolienne peut se discuter ... En effet, l'efficacité et le cout restent vraiment moins intéressant que le solaire. Mais tout apport supplémentaire d'énergie est bon à prendre. Et puis, le solaire ne fonctionne que quand il y a du soleil, et pas la nuit ...


Le système en entier a couté environ 900 $, tout compris; et beaucoup d'heures de recherche ( surtout pour le mat et les renforts).
Choix du matériel : Eolienne de 800w , 12 Vdc, 6 pales, de marque Apollo achetée sur internet. Le plus difficile sera de trouver le régulateur qui lui correspond. Celui vendu par le vendeur de l'éolienne ne me convenait pas, car d'ancienne génération et dispendieux. Apres maintes recherches et hésitations, j'ai choisi un régulateur hybride MPPT; Hybride signifie que l'on peut connecter des panneaux solaires et une éolienne ( régulation différente pour ces 2 sources d'énergie). Le régulateur a un écran LCD qui permet de lire plusieurs informations intéressantes : le voltage de la batterie, le voltage recu par l'éolienne, l'ampérage envoyé aux batteries, etc... Cependant, le régulateur étant placé au fond d'un placard, il était pénible de lire ces informations. J'ai donc rajouté un petit voltmètre/ampèremtre analogique qui a été placé a coté du cadran d'informations des panneaux solaires. La partie la plus compliquée a été de trouver et monter les éléments pour installer l'éolienne = le mat . La préocupation principale était l'isolation phonique du système. Du caoutchou est placé entre le mat ( tube d'aluminium épais de 49 mm de
diamètre) et l'éolienne; 2 tubes en acier inoxidable ( 7/8") maintiennent et rigidifient la mat. Les tubes sont fixés au mat par des doubles colliers , recouverts de caoutchou chacun. A l'autre extrémité, un joint en liège sépare la fixation des tubes d'avec le bimini ( toit): les vibrations sont ainsi atténuées de chaque cotés des tubes de renfort. Le mat repose sur un socle fait de plusieurs rondelles métalliques séparées par des joints de caouthou de différentes épaisseurs et qualités.

Globalement, L'éolienne fait peu de bruit. Uniquement le bruit des pales trournant avec le vent. Les bruits du bateau , des vagues et du vent sont-la plupart du temps- plus bruyants. Evidamment, plus il y a de vent, moins c'est silencieux !
L'efficacité de l'éolienne n'est pas impressionnante; On se demande ou sont les 800 watts annoncés ... Le rapport efficacité/prix ne me parait vraiment pas génial :
10 knt ( 1 knt - noeuds =1.8 km/h) = 0.3 A
11 knt = 0.5 A
13 knt = 1.3 A
16 knt = 3.5 A
19 knt = 4.5 A
21 knt = 5 A
24 knt = 7.4
30 knt = 10 A
Vers 30 knt, les vibrations entrent en raisonnance; l'éolienne fait alors un bruit impressionnant et vibre énormément; il n'y a cependant pas moyen de la freiner ou l'arrèter... En cas de tempète, il vaudra mieux alors bloquer les pales avant qu'elles ne tournent et ne s'emballent !!!

Une deuxième éolienne a finalement été installée; L'installation totale, tout inclus, sera d'environ 500$. Elle est plus efficace que la première éolienne par faible vent, mais bien moins efficace au dessus de 15 noeuds ( 1.5 A à 10 knts, 3A à 15 knts, 3.5 à 20 knts). Par contre, elle est beaucoup plus bruyante : nous l'arrêtons la nuit. Deux interrupteurs ont été installés pour arrêter chaque éolienne. En fait, l'interrupteur "court circuite" l'éolienne en raccordant deux phases ensemble : l'hélice ne tourne plus qu'à très faible vitesse et ne pourra tourner plus vite, même en cas de tempête.


En conclusion, ce système, bien que dispendieux, apporte peu d' énergie supplémentaire. Il est cependant bien apprécié car complémentaire aux panneaux solaires. Les nuisances liées au bruit me semblent tout a fait supportables. Bien plus agréable que de laisser allumer un moteur pour avoir de l'électricité !
Un mois après l'installation, nous avons connu une période de vents continus entre 20 et 35 knts ; L'apport d'énergie de facon continue a -enfin- permi de remplir les batteries. Par contre, un "tac-tac" régulier s'est rapidement amplifié dans la cabine pour devenir insupportable au bout de 2 jours. L'éolienne a été complètement démontée : le roulement
à bille ( il y en a 2 sur l'axe du moteur) coté extrémité du moteur semblait très légèrement abimé. Il a été impossible de retirer le roulement de l'axe du moteur. J'ai acheté un nouveau roulement ( 18 $) et emmené l'ensemble à un atelier spécialisé a Marsh Harbour ( 30$) . Le joint autour du mat a été changé par précaution. Le bruit a disparu ... Par contre, l'hélice n'est toujours pas parfaitement équilibrée sur l'axe, ce qui entraine des vibrations inaudibles, mais visibles. C'est probablement cela qui a entrainé la dégradation prématurées du roulement à bille. Nous nous appercevrons, quelques mois plus tard, que l'hélice n'était pas suffisamment vissée ...

Génératrice

Une génératrice portable Honda 2000 ie complète le système énergétique du bateau. Celle ci est connectée directement aux prises 110v à l'intérieur du bateau. Lorsqu'il y en a besoin ( par exemple pour le dessalinisateur, les outils électriques ou le robot de cuisine), il faut la sortir à l'air libre du coffre près du trampoline et simplement la démarrer manuellement. Elle fournit aussi directement du 12 V, mais pas suffisamment pour charger efficacement le parc de batterie ( 13 A maxi de charge en 12 V). C'est rapide et facile. Cette génératrice, très silencieuse, consomme extremement peu d'essence; elle s'entend à peine lorsque que l'on est dans le cockpit.

Onduleur

Un convertisseur ( onduleur) de 2000W transforme le 12 Volt en 110 V. Celui ci est très majoritairement utilisé par rapport à la génératrice. L'onduleur, caché dans un placard et connecté à toutes les prises 110V, s'allume grace à un interrupteur placé sur le tableau électrique du bateau.