Guadeloupe

Antigua

Saint-Martin

Carnet de bord de Sylvain

Juillet et Aout 2015



Juillet 2015 : Martinique (France)

18 juillet

Maman crie « Dauphins! ». Gaétan et moi allons directement dehors et voyons une cinquantaine de dauphins. Papa siffle très fort puis deux dauphins se séparent du groupe pour venir nous voir. Ils testent notre étrave et partent très rapidement. Il n’y a aucun dauphin qui aime jouer dans les vagues de notre catamaran. Ils partent tous très vite. Bon, il faut se réjouir, je viens de voir une cinquantaine de dauphins.

Juillet 2015 : Guadeloupe (France)

27 juillet

Après une descente rude, nous voilà les pieds dans la rivière Acomat. Nous prenons le chemin de la chute (et des bruits de voix) que nous venons d’apercevoir (et d’entendre) sur notre gauche. À peine sommes-nous arrivés qu’un jeune adulte (je dirais 20 ans) saute du haut de de la chute et arrive dans bassin profond (du moins je l’espère). Incroyable, il a sauté d’au moins 12 mètres!

31 juillet

Nous allons visiter la Grande Rivière Goyave. À environ 500 mètres de l’embouchure, nous voyons quelque chose qui flotte et qui bouge. Nous nous approchons et nous trouvons deux bébés ratons laveurs. Le premier nage jusqu’à la côte tandis que l’autre tourne en rond. Il a l’air fatigué alors nous avançons à la rame pour ne pas que le bruit du moteur l’effraie. Il se laisse toucher. Maman le prend dans ses mains et le monte à bord de l’annexe. Nous ramons vers la berge et nous déposons le raton laveur dans l’eau (il y avait trop de branches, nous n’avons pas réussi à les traverser). Alors, il nage vers le bord. Il monte sur une racine et nous regarde. Nous continuons la promenade. Nous avons aussi vu des vaches, une vache morte dans l’eau, des poissons, du bambou, des nénufars, toutes sortes d’oiseaux, des algues, des crabes, un pont, des barques et... de l’eau!

Aout 2015 : Antigua

8 aout

Nous prenons l’annexe pour faire une promenade. Nous allons visiter un fort. Nous grimpons la colline et puis, ça y est, on y est. Nous montons sur le fort. Il y a deux palmiers ici. Gaétan trouve un bout de bois qui fait très bien l’affaire pour un pistolet. Un autre bout de bois devient un fleuret. Une branche complète du palmier devient un mousquet. Un petit bout de branche devient un poignard. Un autre bout de bois devient un autre fleuret. Gaétan a le pistolet, le poignard et le 2e fleuret, mais il ne le veut pas. Moi, j’ai le 1er fleuret et le mousquet : un vrai conquistador, quoi. La scène est horrible. Il y a plein de sang imaginaire, puis on entend un gros boum! Je meurs... Adieu monde cruel, adieu l’Eldorado.

10 aout

Nous prenons l’annexe pour aller à terre. Nous allons visiter cette ile qui s’appelle Green Island. Nous allons à une plage pour débarquer. Nous faisons 10 mètres et nous voyons déjà une tortue terrestre. Nous la regardons longtemps puis Gaétan s’approche et flatte sa carapace. Moi, je fais pareil. Nous continuons le chemin. Ensuite, nous rencontrons un crabe énorme. Sa grosse pince fait 10 centimètres de long. Nous continuons le chemin. Ensuite, je vois une liane blanche et noir qui bouge par terre, elle fait un mètre de long. Eh, mais c’est un serpent! On se croirait dans une jungle. Nous voulions monter au sommet, mais il n’y a pas de chemin. Alors, nous faisons demi-tour. Je marche tranquillement lorsque je marche presque sur un serpent qui sursaute en s’enfuyant. Je suis mort de trouille. Je laisse papa passer devant moi. Nous ne rencontrons pas d’autres animaux (à part des lézards, des fourmis, des moustiques, des bernard-l’ermite et des oiseaux).

11 aout

Je vais faire un gros poème que l’école me demande de faire. Ce poème est sur le thème de la pêche.

Je veux la tête d’un tarpon,
La corne d’un espadon,
Et la queue d’un thon.

Je veux pêcher un barracuda,
À Barbuda.

Plante cet hameçon
Dans ce poisson.

Ces poissons
Nous les pêchons,
Nous les mangeons,
Nous les cuisinons,
Nous les tuons,
Et nous les enlevons les hameçons.

Aout 2015 : Saint-Martin

15 aout

Je vais faire la liste de ce que je n’ai pas aimé et ce que j’ai aimé durant le voyage.

J’ai aimé :

Et visiter : la Floride, les Bahamas, les Turks and Caicos, Puerto-Rico, les USVI, les BVI, Saint-Martin,
Saint-Barthélémy, la Guadeloupe, les Saintes, la Dominique, la Martinique, Sainte-Lucie et Antigua and Barbuda.

Je n’ai pas aimé :

FIN de mon carnet de bord