Carnet de bord de Raphaëlle
Avant le départ
2007
Jacques a toujours parlé de grands voyages et de visiter les plus beaux paysages du monde. Lorsque je me suis installée chez lui, c’était déjà un admirateur de Thalassa. Aussi, je ne peux pas dire quand l’idée originelle de ce projet est née, je n’y avais jamais accordé une grande importance « on verra... ». Par contre, je me souviens très bien que nous avons discuté de ce projet en 2007, vers les un an de Gaétan. La famille étant au complet, il était désormais possible de planifier notre futur en fonction de l’âge des enfants. Une plage de deux ans se dessinait : après les 18 ans de Martin et avant l’entrée au secondaire de Sylvain. L’été 2014 fût alors désigné comme date de départ. « Parti en bateau??? » Oups! J’avais oublié de détail dans la tête de Jacques... En autocaravanne, comme lors de mes voyages d’enfance, je suis prête à partir demain; mais en voilier... pas sûre. Le départ n’est pas pour le lendemain. Une autocaravane nous permettra de tester la vie à 6 dans un espace restreint, tout en gérant l’eau et l’électricité.
2009
Ça y est, ça lui reprend! J’aurais dû m’en douter, il est encore plus têtu que moi. Partir en bateau... Quelle idée! On va s’ennuyer entre les escales, et puis il y a les tempêtes, les pirates... On n’a même pas de bateau, on ne sait même pas naviguer!!!. « Lis ce livre », dit-il en me mettant Histoires de partir entre les mains. « D’accord, mais à Noël, là, je suis débordée ». Nous sommes à l’automne 2009, ma collègue de travail est en congé maternité et elle n’a pas encore été remplacée. Je suis déjà engagée à fond dans le Mouvement allaitement du Québec et nous préparons la première « vraie » réunion des membres.
Noël arrive et les vacances avec. Le livre attend sagement sur ma table de nuit. Malgré ses 456 pages, malgré les chroniques plus techniques, malgré le vocabulaire de marin que je ne comprends pas toujours (c’est quoi, une « annexe »?), j’ai dévoré Histoires de partir et je l’ai terminé avant la fin de mes vacances. « Quand est-ce qu’on part? », demandais-je à Jacques en refermant le livre. « Ça y est, tu es convaincue? » « Oui, mais sur un catamaran ou rien ». « Bien sûr ». Je recommande donc ce livre à tous ceux qui ont peur des pirates et de s’ennuyer sur un bateau. J’écris ces lignes à quelques semaines du départ. Ma seule crainte : ne pas arriver à faire tout ce dont j’ai envie durant cette année (ou deux) à venir.
Juin 2014
À quelques jours du départ
« Êtes-vous prêts? » Mais pourquoi tout le monde pose-t-il cette question??? C’est évident que nous ne sommes pas prêts, qui le serait à plusieurs jours du départ? Dans tous les cas, peut-on être vraiment prêts pour un tel départ? Donc, nous ne sommes pas prêts. Du moins, nos affaires et la maison ne sont pas prêtes. Dans ma tête, je suis prête, et à l’extérieur de ma tête aussi.
Cliquez ici pour voir le résultat